🍒 Mobilisons-nous pour nos cerises đŸ’Ș Par ici

Consultation

Devons-nous continuer la salade?

Cela fait dĂ©jĂ  bientĂŽt 3 ans que nous avons tous ensemble créés la salade CQLP. Il est donc temps de faire le point sur ce produit. 🙂


La salade emballĂ©e dans des sachets plastiques rencontre plusieurs problĂšmes et questionnements. Nous souhaitons connaĂźtre l’avis de tous et toutes pour savoir quelle suite lui donner. (Retrouvez toutes les explications ci-dessous 😉 )


🗳 Vote jusqu’au jeudi 1 octobre 2020

Contexte de la consultation

Nous nous interpellons sur la cohérence du cahier des charges de ce produit par rapport aux objectifs et valeurs de la démarche. Voici quelques explications :


CÎté consommateurs

La salade fait beaucoup parler d’elle, mais trĂšs souvent pour ses cĂŽtĂ©s nĂ©gatifs. En effet nous recevons beaucoup de remarques de consommateurs ne comprenant pas pourquoi nous proposons une salade emballĂ©e dans un plastique non recyclable. Tous ces commentaires nous interpellent et nous amĂšnent Ă  une question primordiale pour notre dĂ©marche collective : cette salade correspond-elle Ă  nos attentes actuelles Ă  tous ?


CÎté conditionnement

La salade est actuellement conditionnĂ©e dans un emballage en plastique non recyclable. Comme expliquĂ© au dessus, cela pose problĂšme Ă  un trĂšs grand nombre d’entre nous. Nous avons rĂ©flĂ©chi aux autres solutions existantes pour proposer un produit plus en accord avec les valeurs de la dĂ©marche :

Le vrac : ​(salade entiĂšre disponible au rayon fruits et lĂ©gumes des supermarchĂ©s) est une filiĂšre totalement diffĂ©rente du conditionnement en sachets. Cela implique de changer totalement les mĂ©thodes d’emballage et de distribution et donc de changer de partenaire fabricant. Proposer une salade en vrac revient en fait Ă  proposer un tout nouveau produit.

Un emballage Ă©co-responsable : il n’est pas possible proposer cette option parce que ce type d’emballage n’est actuellement pas disponible sur le marchĂ©.

AprĂšs avoir Ă©changĂ© avec Les Crudettes, notre partenaire fabricant, aucune autre option n’est donc envisageable pour l’instant. đŸ˜„


CÎté soutien aux producteurs

La rĂ©munĂ©ration des producteurs (0,55€/kg de batavia et 2,35€/kg de mĂąche) dĂ©cidĂ©e tous ensemble pour permettre aux producteurs de se rĂ©munĂ©rer convenablement est bonne et juste pour les producteurs mais elle n’apporte pas une rĂ©elle plus-value dans les proportions attendues. En effet, les 6 maraĂźchers nous disent ĂȘtre contents de faire partie de la dĂ©marche. Ils nous expliquent cependant que, de part le trĂšs faible volume de leurs ventes liĂ©es Ă  CQLP, la rĂ©munĂ©ration garantie votĂ©e tous ensemble a un trĂšs faible impact sur leur paye globale. Ceci soulĂšve un nouveau point primordial pour la dĂ©marche et l’intĂ©rĂȘt de fabriquer de ce produit : apporter un rĂ©el soutien aux producteurs.


CÎté magasins

La salade a du mal à se faire une place dans les rayons. Trùs peu d’enseignes la propose. Ceci s’explique par 2 raisons :

Le cahier des charges votĂ© tous ensemble n’a pas de rĂ©elle plus-value par rapport aux autres salades du rayon.

Nous avons votĂ© pour une salade de saison. Nous retrouvons donc suivant la pĂ©riode de l’annĂ©e une batavia ou une mĂąche. Pour les enseignes, ce sont 2 produits diffĂ©rents. 2 fois par an, lors du changement de produit, la prĂ©sence de la salade dans les rayons est donc remise en question car le magasin doit Ă  nouveau lui trouver un place. Les chefs de rayon sont donc frileux Ă  la proposer et nous avons du mal Ă  la trouver.

En rĂ©sumĂ©, nous veillons toujours Ă  une cohĂ©rence entre les cahiers des charges, les objectifs de l’initiative et les retombĂ©es qui doivent ĂȘtre positives et Ă  la hauteur des attentes des producteurs et des consommateurs. Ici plusieurs questions se posent :


👉 La salade a-t-elle toujours sa place parmi tous les produits « C’est qui le Patron ?! » ? Est-elle en accord avec les produits vertueux que nous souhaitons crĂ©er ?

Résultat des votes

Nous avons Ă©tĂ© 1 014 Ă  participer Ă  ce vote, merci Ă  tous ! 😊 Les rĂ©sultats sont trĂšs clairs : avec 90 % des votes en faveur de l’arrĂȘt de la salade, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© collectivement d’arrĂȘter ce produit, en tout cas sous cette forme de salade en sachet plastique non recyclable qui ne semble pas en accord avec les objectifs et valeurs de la dĂ©marche.

Nous allons donc nous rapprocher de notre partenaire Les Crudettes pour prĂ©parer l’arrĂȘt votĂ© de la salade en sachet CQLP.

Résultat de la consultation
Devons-nous continuer la salade? · C’est qui le Patron ?!